Le Parti vert accueille avec prudence le nouvel accord commercial Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM)

13 décembre 2019

OTTAWA – Le Parti vert du Canada se réjouit des améliorations apportées à l’ALENA (officiellement l’Accord Canada-États-Unis-Mexique, ou ACEUM) signé cette semaine au Mexique, mais constate toujours des lacunes dans l’Accord.

Le porte-parole du Parti vert en matière de commerce international Paul Manly (député de Nanaimo-Ladysmith) a exprimé un appui prudent.

« Cet accord comporte certainement des éléments positifs, car il renforce les normes du travail et les normes environnementales », a déclaré M. Manly. « Je suis heureux que les dispositions relatives au règlement des différends entre investisseurs et États (RDIE) aient disparu. Je suis encouragé de voir que la clause de proportionnalité qui oblige le Canada à maintenir une part fixe des exportations d’énergie vers les États-Unis ait été éliminée. »

« L’extension de brevet proposée pour les médicaments biologiques a été supprimée, ce qui constitue une mesure positive pour la mise en œuvre d’un régime universel d’assurance-médicaments. L’amélioration des règles d’origine régissant le lieu de production des marchandises et les matériaux qu’elles contiennent sera essentielle pour assurer des normes de transparence dans la fabrication. »

Toutefois, M. Manly attend de voir comment se déroulera le nouvel arbitrage entre États et si la nouvelle entente mettra enfin un terme au différend sur le bois d’oeuvre. « Il s’est demandé si, grâce à la coopération en matière de réglementation, la réglementation s’améliorera ou se détériorera progressivement », ajoutant qu’il s’inquiétait également de l’érosion de notre système de gestion de l’offre qui entraînera certainement un refoulement de la part des agriculteurs canadiens.

« Cet accord constitue certainement une amélioration par rapport au premier ALENA », a déclaré la chef parlementaire du Parti vert Elizabeth May (députée, Saanich-Gulf Islands). « Même avant les changements demandés par les démocrates américains, la situation était déjà nettement meilleure grâce à l’élimination du chapitre sur l’énergie et du chapitre 11 (SIPC). En fin de compte, il ne faut pas oublier qu’il n’y a pas de choix entre l’absence d’ALENA et le nouvel ALENA. Nous appuyons certainement cette révision de l’ALENA qui constitue une amélioration par rapport au statu quo. »

# # #

Pour de plus amples renseignements ou pour organiser une entrevue, communiquez avec nous :

Rosie Emery
Attachée de presse
613-562-4916×206
rosie.emery@partivert.ca

Green Party cautiously welcomes new CUSMA trade deal

December 13, 2019

OTTAWA — The Green Party of Canada welcomes the improvements in the final NAFTA 2.1 (officially the Canada-United States-Mexico-Agreement, or CUSMA) signed this week in Mexico, but still sees flaws in the agreement.

Green Party International Trade critic Paul Manly (MP, Nanaimo-Ladysmith) voiced guarded support.

“There are definitely positive outcomes in this agreement as it does strengthen labour and environmental standards,” said Mr. Manly. “I’m glad to see investor state dispute settlement (ISDS) provisions gone. I’m encouraged to see that the proportionality clause that obligates Canada to maintain a fixed share of energy exports to the U.S. has been eliminated.

“The proposed patent extension on biologic drugs has been removed, which is a positive measure for implementing a universal Pharmacare program. Improved Rules of Origin governing where goods are produced and what materials they contain will be critical to ensuring standards of transparency in manufacturing.”

However, Mr. Manly is waiting to see how the new state-to-state arbitration will play out and whether the new agreement will finally put an end to the softwood lumber dispute. “With regulatory cooperation, will regulations improve or be incrementally eroded?” he wondered, adding that he is also concerned about the erosion of our supply management system which will certainly elicit pushback from Canadian farmers.

“This agreement is definitely an improvement over the first NAFTA,” said Green Party Parliamentary Leader Elizabeth May (MP, Saanich-Gulf Islands). “Even before the changes insisted upon by U.S. Democrats, it was already significantly better due to eliminating the energy chapter and Chapter 11 (ISDS). Ultimately, we have to remember that there is not a choice between no NAFTA and new NAFTA. We certainly support this revised NAFTA as an improvement on the status quo.”

# # #

For more information, or to arrange an interview contact:

Rosie Emery
Press Secretary
613-562-4916×206
rosie.emery@greenparty.ca